CCela faisait plus de deux ans que la clinique mobile d’uro-gynécologie de l’hôpital HEAL Africa avait interrompu ses campagnes de réparation des fistules obstétricales, prolapsus génitaux et autres complications gynécologiques à l’Hôpital Général de Référence de Beni. Chapeautée par Dr Justin PALUKU, l’équipe des spécialistes de HEAL Africa a relancé les campagnes dans le territoire de Beni le 03 Septembre 2020. Elles avaient du mal à contenir leur joie, toutes ces femmes qui n’en pouvaient plus de subir les supplices des pathologies qu’elles portaient.
Maliabo –nom d’emprunt– venait de passer 10 ans avec une fistule qu’elle avait contractée en 2010 à Mambasa, lors de son dernier accouchement. « J’avais su que j’avais une chance d’être réparée juste après la dernière campagne que HEAL Africa avait menée ici à Beni en 2018. Voici, deux ans après, que la providence ramène les spécialistes à Beni pour mon plus grand soulagement », a-t-elle reconnu.
C’est à la suite de la dixième éruption de la maladie à virus Ebola annoncée en province du Nord-Kivu, territoire de Beni, que les campagnes ont été suspendues. L’état d’urgence décrété par le président de la république au mois de Mars 2020 des suites de la pandémie à Covid-19 n’a rendu la relance des campagnes que plus difficile, les voyages n’étant plus possibles dans le contexte des impératifs des mesures barrières.
C’est avec le soutien de la Banque Mondiale à travers le Fonds Social de la RDC que la campagne en cours a commencé à l’HGR de Beni. La candeur des sourires qui ont illuminé les visages de toutes ces femmes qui attendaient impatiemment en a dit long sur leur état d’esprit à la vue de l’équipe des spécialistes en provenance de l’hôpital HEAL Africa de Goma.