Pour clôturer l'année 2023 avec de nouveaux sourires comme cadeau à la femme congolaise, notre vocation nous a amenés dans la province du Kasaï Central. A la tête d'une équipe médicale aussi engagée que déterminée à soulager les maux de la femme en République Démocratique du Congo, nous avons été au chevet de la femme porteuse des fistules dans cette partie du pays connue pour son enclavement.
Nous sommes allés vers cette femme qui ploie sous l'inconfort de l'incontinence urinaire et de bien d'autres complications découlant de l'accouchement. Par l'effet de la pauvreté et l'insuffisance de personnel soignant qualifié, les milieux ruraux de la RDC ne se prêtent pas aux accouchements sécurisés. C'est ce qu'y vit la femme, comme cette patiente soignée à Bena-Leka l'a déclaré, « Déjà que c'est par manque d'argent que j'ai accouché à domicile, comprenez que je n'aurais jamais pu réunir la somme qu'il allait pour me rendre à Goma et y tenter une réparation » .
Commune à la plus grande majorité des patientes qui ont eu leurs fistules réparées, cette raison est l'une des plus grandes motivations de l'équipe médicale à se rendre dans ces régions enclavées de la RDC à la rescousse de la femme souffrante