Article
Au chevet de la femme vivant au Kasaï Central : 106 patientes avec fistules soigneés
2024-01-31 | Dr Justin PALUKU LUSSY

Au chevet de la femme vivant au Kasaï Central : 106 patientes avec fistules soigneés

Pour clôturer l'année 2023 avec de nouveaux sourires comme cadeau à la femme congolaise, notre vocation nous a amenés dans la province du Kasaï Central. A la tête d'une équipe médicale aussi engagée que déterminée à soulager les maux de la femme en République Démocratique du Congo, nous avons été au chevet de la femme porteuse des fistules dans cette partie du pays connue pour son enclavement.

Nous sommes allés vers cette femme qui ploie sous l'inconfort de l'incontinence urinaire et de bien d'autres complications découlant de l'accouchement. Par l'effet de la pauvreté et l'insuffisance de personnel soignant qualifié, les milieux ruraux de la RDC ne se prêtent pas aux accouchements sécurisés. C'est ce qu'y vit la femme, comme cette patiente soignée à Bena-Leka l'a déclaré, « Déjà que c'est par manque d'argent que j'ai accouché à domicile, comprenez que je n'aurais jamais pu réunir la somme qu'il allait pour me rendre à Goma et y tenter une réparation » .

Commune à la plus grande majorité des patientes qui ont eu leurs fistules réparées, cette raison est l'une des plus grandes motivations de l'équipe médicale à se rendre dans ces régions enclavées de la RDC à la rescousse de la femme souffrante


106 femmes soignées


Au total 106 patientes ont été soignées pendant la campagne, parmi lesquelles 54 à l'Hôpital Général de Référence de Bena-Leka et 52 à l'Hôpital Général de Référence de Tshibala. La campagne qui a été d'une gratuité totale, a couvert principalement les cas des fistules obstétricales et déchirures de périnée.

Elles ont été nombreuses à attendre impatiemment l'arrivée au Kasaï Central de l'équipe de la clinique mobile duro-gynécologie de l'Hôpital HEAL Africa de Goma, qui y effectue régulièrement des campagnes de chirurgie mobile au bénéfice de la femme. « J'ai passé 6 mois à l'Hôpital de Lukonga, situé à 15 kilomètres de Kananga, à attendre votre arrivée » , nous a confié une patiente.

C'est par la femme nous venons sur Terre. Le travail de donner naissance ne devait normalement pas lui être fatal. Il est de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour lui assurer un traitement décent, une prise en charge adéquate. Par la formation du personnel soignant, nous pouvons ameliorer la sante de la femme dans les milieux ruraux de la RDC.