Article
Campagne de réparation  gratuite des fistules à l'Hôpital Général de Référence de Karawa, Nord-Ubangi
2019-10-26 | Dr Justin PALUKU LUSSY

Campagne de réparation gratuite des fistules à l'Hôpital Général de Référence de Karawa, Nord-Ubangi

Contexte de la campagne
Nous sommes à Karawa dans le Nord-Ubangi depuis le 28 Septembre 2019 pour une campagne de réparation gratuite des fistules. Cette campagne est l’émanation de la dernière que nous avons menée dans la région vu que juste après notre départ il y a eu un afflux de femmes qui demandaient à être soignées. Suite aux impératifs liés à leur déplacement vers l’Hôpital Général de Reference de Karawa où se tient la campagne –de très grandes distances à parcourir soit à pieds soit à vélo– ces braves femmes n’ont pas pu arriver à temps pour bénéficier de ces soins gratuits mis à leur disposition par HEAL Africa et son partenaire traditionnel Fistula Foundation.
L’HGR de Karawa les a quand-même enregistrées et, le cap de 80 femmes atteint, notre équipe a encore été recontactée sur la possibilité d’un autre voyage dans le Nord-Ubangi. Nous avons dépêché quelqu’un sur place pour vérifier l’information que nous venions de recevoir quant à ces femmes établies dans la cité de Karawa dans l’espoir de nous voir revenir leur apporter réparation de leurs fistules. L’information confirmée, nous avons entamé les préparatifs de cette mission en cours, préparatifs qui nous ont pris à peu près deux mois.

Préparation et voyage
En somme il nous a fallu rassembler les médicaments, nous rassurer que notre arsenal de matériels est complet et en ordre, organiser l’acheminement de ces matériels et médicaments jusqu’ici à Karawa pour enfin apprêter l’équipe pour ce voyage qui a connu trois étapes principales. La première consistait en un vol normal de 2h10’ de Goma à Kinshasa où nous avons passé la nuit. Le lendemain nous avons pris un deuxième vol sur Gemena. Une jeep nous a pris de l’aéroport de Gemena à Karawa pour deux heures de route.

Combien des bénéficiaires attendues ?
Nous nous sommes préparés à soigner le maximum de femmes possible, au besoin toutes celles qui se présenteront à l’hôpital durant ce mois entier que nous allons passer ici à Karawa. Nous avons trouvé plus de 80 femmes enregistrées déjà , et un bon nombre d’entre elles est passé en consultation déjà au lendemain de notre arrivée. Nous resterons bien sûr dans la limite du matériel que nous avons apprêté pour la campagne, mais comptons voir le plus de femmes possible.

Composition de l’équipe
C’est la quatrième campagne de réparation des fistules que notre équipe mène dans la province du Nord-Ubangi, et cela depuis 2013. Dans cette mission figurent deux médecins entre autres Dr Gaspard MAKAMBO MOHILO, un ancien de l’HGR Karawa actuellement en formation à l’hôpital tertiaire HEAL Africa de Goma et moi, Dr Justin PALUKU LUSSY, gynécologue-obstétricien et chirurgien des fistules à l’hôpital HEAL Africa, Pascal HABAMUNGU –infirmier technicien de salle d’opération– et Jean-Marie VAGHENI, infirmier anesthésiste à HEAL Africa. Cette équipe va devoir travailler avec les médecins et infirmiers locaux.