Article
Cinq ans après sa guérison d'une fistule portée 16 ans durant, Fifi a été heureuse de revoir ses soignants
2023-10-03 | Dr Justin PALUKU LUSSY

Cinq ans après sa guérison d'une fistule portée 16 ans durant, Fifi a été heureuse de revoir ses soignants

C’est le sourire qui a présidé au beau moment des retrouvailles entre Fifi (nom d’emprunt) et l’équipe médicale de l’Hôpital HEAL Africa qui avait, cinq ans plus tôt, réparé une fistule dont elle souffrait depuis 16 ans. Après les échecs d’un traitement traditionnel et des précédentes tentatives de réparation, c’est seulement à la 7eme intervention chirurgicale qui eut lieu à l’Hôpital HEAL Africa en 2018 que Fifi fut définitivement délivrée de cette maladie handicapante.

Fifi a été heureuse de retrouver la même équipe de la clinique mobile d’uro-gynécologie de l’Hôpital HEAL Africa 5 ans plus tard à l’Hôpital Général de Référence de Karawa, province du Nord-Ubangi, où elle séjournait pour une mission de campagne de réparation gratuite des fistules en Août 2023. L’équipe médicale était conduite par le Dr Justin Paluku, gynécologue-obstétricien et chirurgien des fistules de l’Hôpital HEAL Africa de Goma.

« J’ai saisi la chance de revoir mes bienfaiteurs lorsque j’ai suivi un communiqué annonçant leur arrivée dans la région. Mon bonheur a été décuplé à la vue de ces visages familiers, ces personnes charitables qui m’ont délivré de cette maladie déshonorante il y a 5 ans » , s’est-elle confiée.

Fifi avait en fait développé une fistule en donnant naissance par césarienne à Karawa où elle fut transférée à la survenue des complications lors de son premier accouchement en 2002. Elle était alors âgée de 15 ans. Le travail d’accouchement avait commencé dans son village situé à environ 45 kilomètres de Karawa. De mémoire elle a raconté, « C’est au bout de 4 ans et demi de souffrance que j’ai su qu’une réparation était possible. Seulement, je devais me rendre à Goma pour en bénéficier. Je suis restée dans mon village en rêvant de cette opportunité à laquelle je n’arrivais pas à accéder, faute des moyens » .


Enfin une lumière au bout du tunnel


En 2018, pendant qu’elle avait déjà subi 4 tentatives d’opérations infructueuses, Fifi bénéficiera d’une première réparation par l’équipe spécialisée de la clinique mobile d’uro-gynécologie de l’Hôpital HEAL Africa qui était, à l’époque, en mission de campagne chirurgicale à Karawa. Sa fistule fut partiellement fermée. Elle fut alors transférée à Goma (à plus de 2000 km de Karawa) où elle subit deux autres interventions. C’est là que sa fistule fut complètement fermée puis elle retrouva sa continence urinaire.

La guérison de Fifi fut pour elle un nouveau départ qui l’amena dans son actuel foyer, alors qu’elle avait été répudiée par son premier conjoint à la survenue de la fistule, ensuite par son deuxième mari après l’échec des 4 premières tentatives de réparation. Elle en est à son troisième mariage.

Revoir Fifi rayonnante et de nouveau pleine de vie a ravivé la motivation de ses soignants. Ces derniers effectuent régulièrement des missions humanitaires dans les milieux ruraux de la RDC pour apporter gratuitement des soins spécialisés aux femmes porteuses des fistules et autres complications liées aux accouchements.