Article
JIEFO 2021 : Malgré l'éruption du Volcan, elles restent courageuses et ne se plaignent pas !
2021-05-30 | Dr Justin PALUKU LUSSY

JIEFO 2021 : Malgré l'éruption du Volcan, elles restent courageuses et ne se plaignent pas !

Elles sont braves ! Elles ne se plaignent pas ! Pourtant, leur situation devient plus hardie par ce contexte post-éruption du volcan Nyiragongo.

La soirée du Samedi 22 Mai 2021, la coulée de lave a déséquilibré les préparatifs de la Journée Internationale pour l’Elimination de la Fistule Obstétricale –JIEFO 2021, qui devrait avoir lieu le lendemain Dimanche 23 Mai. Du coup, plus moyen de procéder a la moindre célébration pendant que chacun est inquiet pour sa survie face à l’éruption du Nyiragongo.

En cours de traitement ou déjà guéries, les femmes ayant expérimenté maints tourments liés à la fistule obstétricale trouvent l’opportunité de partager leur expérience lors de la célébration de la JIEFO, chaque année. « Partager mon vécu et l’histoire de mon espoir retrouvé avec les autres patientes de fistule m’a toujours semblé un moyen propice pour encourager mes semblables face à cette maladie dévastatrice pour la femme » , confie Sophie, guérie de sa fistule à l’hôpital HEAL Africa au mois de Mars 2021.

« C’est en m’entretenant avec ma voisine revenue au village, guérie, que j’ai su que la fistule peut être réparée, contrairement à ce qui nous était raconté auparavant. Cela m’a procuré la motivation dont j’avais besoin pour venir à l’hôpital pour mon traitement » , renchérit Noëlla, une patiente en cours de traitement à HEAL Africa. Le partage d’expérience a toujours renforcé la résilience des patientes face à la fistule obstétricale.

Un total de 142 femmes ont été réparées au courant de l’année 2021 à l’hôpital HEAL Africa à Goma, et 221 lors des missions de réparation gratuite des fistules durant les cliniques de chirurgie mobile d’uro-gynécologie de HEAL Africa dans l’arrière-pays (outreach). Cela fait un total de 363 femmes délivrées de leurs fistules par HEAL Africa et ses partenaires en 2021.

« Les droits des femmes sont des droits humains ! Nous devons éliminer la fistule obstétricale maintenant ! » Tel est le thème retenu pour la célébration de la JIEFO 2021. Nous n’avons pas eu l’opportunité de réunir les patientes de fistule dans une quelconque cérémonie, comme de coutume, mais elles demeurent au centre de notre attention. Que vive cette journée dédiée à la restauration de la dignité de la femme. Que celle qui donne la vie retrouve ici l’expression de notre compassion et le renouvellement de notre détermination à mettre fin à la fistule obstétricale !