Article
La Fistule Obstétricale en RDC : Une thèse d’agrégation en Médecine défendue à Goma
2024-08-31 | Dr Justin PALUKU LUSSY

La Fistule Obstétricale en RDC : Une thèse d’agrégation en Médecine défendue à Goma

Le Chef de Travaux Justin PALUKU LUSSY a défendu une thèse d’agrégation en Médecine sur la fistule obstétricale ce mercredi 14 août 2024, à la Faculté de Médecine de l’Université de Goma (UNIGOM). Cette thèse intitulée « Caractérisation des fistules obstétricales et aspects pronostiques de leurs réparations chirurgicales en République Démocratique du Congo » est une étude complète de la fistule obstétricale en RDC. Ce travail aborde la fistule obstétricale sur les plans communautaire et clinique.

Il analyse la connaissance de cette affection et de ses facteurs associés chez les femmes en âge de procréer, identifie les facteurs prédictifs de l’échec des réparations chirurgicales et étudie la qualité de vie des patientes avec fistule avant et après la réparation chirurgicale.

Cette thèse porte sur 1 267 patientes avec fistule obstétricale ayant bénéficié d’une réparation chirurgicale, 467 femmes en âge de procréer ayant été interviewées sur leur connaissance sur la fistule et ses facteurs associés, 158 survivantes ont été interrogées sur leur qualité de vie avant et après la chirurgie. Les données de ce travail de thèse sont de 7 provinces de la RDC.

Ce travail a démontré qu’il y a nécessité de renforcer la sensibilisation pour remonter le niveau de connaissance sur la fistule obstétricale et ses facteurs associés en RDC. Les facteurs qui aident à prédire l’échec de réparation chirurgicale de la fistule vésico-vaginale, uretro-vaginale (score de HEAL Africa) et recto-vaginale (score de LUSSY) ont été identifiés et sont mis à la disposition des cliniciens. Il a été établi que la réparation chirurgicale réussie améliore considérablement la qualité de vie des patientes.

La soutenance de cette thèse a été sanctionnée par la mention « la plus grande distinction » par un jury composé des éminents professeurs venus des universités de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Université Officielle de Mbuji-Mayi et de l’Université Officielle de Bukavu. Pour conclure cette séance, le Recteur de l’UNIGOM a conféré au CT Dr Justin Paluku Lussy le grade d’Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine.

Ce travail de thèse a le mérite d’être complet en balayant tous les aspects de la fistule obstétricale en RDC. Les résultats présentés dans ce travail contribueront à une meilleure prise en charge de la fistule obstétricale et par conséquent à l’amélioration de la qualité de vie des patientes.