Article
Professeur Justin Paluku brosse l’origine et les objectifs de la célébration de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale
2025-05-26 | Dr Justin PALUKU LUSSY

Professeur Justin Paluku brosse l’origine et les objectifs de la célébration de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale

Goma, le 23 mai 2025 : Pour la 13ème fois depuis son instauration, la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale (JIEFO), a été célébrée à HEAL Africa à Goma, République Démocratique du Congo (RDC). Cette journée a été placée sous le thème : Sa santé, ses droits – construire un avenir sans fistule . C’était un événement de sensibilisation et de mobilisation qui a rassemblé, le vendredi 23 mai 2025, plusieurs dizaines des patientes avec fistule et celles déjà soignées et guéries de la fistule. A ces patientes se sont ajoutées d’autres participants issus de plusieurs couches de la communauté.

Dans une présentation très attendue, le Professeur Justin Paluku a dévoilé l’origine de cette journée. Il a porté à la connaissance de l’assemblée que la fistule obstétricale est un drame qui frappe la femme qui en souffre dans tous les domaines de la vie (physique, social, psychologique, environnemental, économique). Cette maladie est aussi vieille que l’humanité.

« Pour chercher à assouplir le fardeau que la fistule obstétricale fait porter au monde, il s’est avéré nécessaire que le monde puisse s’arrêter un jour par an pour réfléchir sur les actions à mener afin d’éradiquer cette maladie », a dit l’orateur. C’est ainsi qu’en date du 05 mars 2013, une Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale (JIEFO) fut instituée par les Nations Unies.

Cette journée fut célébrée pour la première fois le 23 mai 2013. Cette date a correspondu avec la visite historique à HEAL Africa, à Goma, de Mr Ban Ki Moon, alors Secrétaire Général des Nations Unies. Il était accompagné par le Président de la Banque Mondiale, Mr Jim Yong Kim, et d’une forte délégation des VIPs. Ainsi, l’assemblée a retenu que la toute première JIEFO a été célébrée à HEAL Africa à Goma le 23 mai 2013, par le Secrétaire Général des Nations Unies, sous le thème : « Halte aux inégalités liées au sexe et en matière de santé ! Mettre fin à la fistule maintenant ! » . « Ce fut un grand honneur pour nous et pour tous les acteurs qui ont fait de la lutte contre la fistule obstétricale, leur priorité », a insinué le présentateur.

Le Professeur a éclairé les participants sur les objectifs poursuivis par la célébration de la Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale. Ces objectifs sont :

- La sensibilisation communautaire sur la fistule obstétricale,
- La promotion de la prévention de la fistule obstétricale,
- La promotion du traitement de la fistule obstétricale,
- La mobilisation des partenaires pour la cause de la lutte contre la fistule obstétricale.

Il est à noter que le Professeur Justin Paluku est enseignant de Gynécologie et d’Obstétrique à l’Université de Goma (UNIGOM). Il est aussi un expérimenté chirurgien des fistules à l’hôpital HEAL Africa. Il répare les fistules dans plusieurs provinces de la RDC.