2021-02-23 | Dr Justin PALUKU LUSSY
Samedi 20 Février 2021, nous avons débuté une campagne de réparation des fistules à l’Hôpital Général de Référence de Lukonga, Kananga, province du Kasaï Central. C’est la toute première campagne de réparation gratuite des fistules menée par HEAL Africa dans la région du Kasaï. La campagne prendra trois semaines, dans l’objectif de soulager le plus de femmes possible de leurs fistules.
Les bénéficiaires directs sont les femmes porteuses de fistules de la région du Kasaï.
Echange d’expérience avec le personnel soignant local
Une équipe d’avance a effectué le déplacement de Goma pour Kananga une semaine avant le lancement des activités proprement dites des chirurgies. Son objectif, apprêter l’HGR de Lukonga pour la campagne, et échanger avec le personnel médical local sur la Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI). Ce thème est un préalable capital à aborder en amont des chirurgies réparatrices des fistules pour se rassurer que les opérations passent en toute sécurité.
Cette campagne est aussi un moment idéal d’échange sur la prévention et le traitement de la fistule. Les sorties que nous effectuons dans les hôpitaux des proviinces de la RD Congo constituent un
moyen adéquat pour former le personnel médical de l’arrière-pays à diagnostiquer, apporter les premiers soins aux patientes avec fistule et, au besoin, prévenir la fistule obstétricale en RDC.
Il est prévu que la campagne soit exécutée jusqu’au 11 Mars 2021.